Laisser un commentaire
17 réponses
-
Bonjour,
j’ai un petit doute sur la compréhension de cette phrase :
“Le péricarde séreux, composé de deux feuillets distincts, l’un contre le péricarde, l’autre contre la face interne du péricarde fibreux.”
Je suppose que dans “l’un contre le péricarde” vous signifiez : la paroi externe du coeur ?
Merci pour votre précision, cordialement,
Grégoire -
Dans le commentaire de Mr Marc GRIMAUD en haut de page il est écrit :
“– Les artères n’ont pas de valves, à aucun moment . Les veines ont des valves dans les membres inférieurs uniquement. Elles permettent un effet anti-retour et donc une remontée du sang contre gravité.”
Et dans la question n°104 “Lequel (lesquels) de ces vaisseaux peut ( peuvent ) comporter des valves anti reflux : Artères ou veines” la seule réponse possible est “les veines”.Pourtant le cours (A-2-b) dit : “Les gros vaisseaux sont tous pourvus de valvules qui évitent le reflux du sang : valve aortique pour l’aorte et valve pulmonaire pour les artères pulmonaires” ce que l’on peut voir aussi sur les schémas. Je comprends alors que les veines et les artères ont des valves/valvules.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Cordialement -
Bonjour,
Dans la question 34/39 il est écrit : “L’anémie est un manque de : globules rouges, ou globules blancs, ou les deux ?”.
En fait ce n’est pas un manque de globules rouges mais un manque de volume d’hémoglobine dans trop de globules rouges (polyglobulie) n’est-ce pas? Donc on devrait demander: “l’anémie est dû à un excès de : globules rouges ,etc”, non?En rapport avec la question 38/39, l’appareil circulatoire décrit dans les pages 1 et 2 du cours n’inclut pas le système lymphatique. Donc le système circulatoire lymphatique ne fait pas partie de l’appareil circulatoire? Est-ce correct?
.
Dans la question 8/39, le nerf vague ne prend pas en charge spécifiquement la contraction du coeur. C’est le tissu nodal du système nerveux intrinsèque qui commande la contraction du coeur. N’est-ce pas?Quand on prend le poul de quelqu’un, c’est l’écho du sang dans l’aorte qui nous intéresse, n’est-ce pas?
Relatif à la question 9/39 : Quand vous faites référence à la pression sanguine, cela englobe-t-il tous les vaisseaux (veineux et artériels) d’une manière générale? Quand vous parlez de ‘vaisseaux sanguins’, sagit-il des veines ou des artères, ou des deux? La pression artétielle varierait-elle en fonction du diamètre des vaisseaux sanguins veineux? (J’en doute..). En revanche la pression artérielle varierait en fonction du diamètre des vaisseaux sanguins artériels.
Dommage que l’on ne puisse pas voir quelles sont nos erreurs, cela permettrait de mieux cibler nos corrections (et nos questions !)
Merci beaucoup pour votre temps.
Bien cordialement
Mikaela
Les commentaires sont fermés.
2 réponses
En passant le quizz, je n’ai pas réussi a décocher myocarde pour péricarde pour l’enveloppe du coeur biensur, est ce normal ?
Merci
Bonjour,
il ne faut pas mélanger les cours pour ne pas vous perdre dans les appellations descriptives.En effet, en anatomie, la plupart des termes correspondent à une description de fonction ou de situation ( exemple : omoplate=scapula=épaule en latin et en grec, ainsi que objet plat).
La circulation dite nutritive dans l’appareil respiratoire ( enrichissement du sang=nutritive ) ne décrit pas la même circulation dite nutritive dans l’appareil cardio-vasculaire ( nutrition cellulaire ). Pourtant les 2 servent bien à enrichir donc )à nourrir.
CDT
MG